Les chercheurs font depuis peu la carte des régions du cerveau humain qui sont actives à létat de veille. Cest
une pratique consacrée, et qui nest pas sans fondement. Quand un humain fixe un objet, les régions
correspondantes de la vision dans le cerveau sont plus actives quà lordinaire, et quand un autre est en
communication télépathique avec lhumain en train de fixer, ils ont tous les deux les mêmes régions du cerveau
qui sont actives. Cela se sait depuis des dizaines dannées et cela a été enregistré. Ce qui est récent, cest la
tentative détablir par quels moyens pensent les humains, comment ils arrivent à des conclusions, ou ont, par
exemple, une idée géniale. On peut tracer la courbe dapprentissage danimaux simples, élevés dans un
labyrinthe, par laquelle ils apprennent quen suivant la paroi qui est lisse, par exemple, ils arrivent à la
nourriture. La première fois que cela se produit, cest le hasard, et le rat fait donc une association. Paroi lisse =
nourriture. La prochaine fois quon mettra le rat dans un labyrinthe, sil a faim, il accordera plus dimportance à
lexploration des chemins aux parois lisses quà ceux où les parois sont rugueuses. Que se passe-t-il là?
Lassociation mentale dans le cerveau du rat est une combinaison chimique dans les cellules du cerveau
existantes en certaines zones du cerveau. La faim chez le rat est maintenant en liaison avec ces parties du
cerveau qui détiennent des empreintes visuelles et tactiles. Ces empreintes, tout comme leurs traces, sont
chimiques. Ces empreintes, ou données enregistrées, et les traces, font un encaustique plus ou moins épais selon
quils sont utilisés plus ou moins souvent. Plus ils sont utilisés, plus la chimie se renforce. Moins ils sont
utilisés, plus la chimie saffaiblit. Si le rat ne continue pas à chercher sa nourriture via des parois lisses, il
explorera ces chemins de moins en moins souvent, jusqu'à ce que les parois lisses naient pas plus de
signification pour le rat quun autre type de paroi. Ces traces chimiques ne sont pas identiques. Elles ont des
caractéristiques qui se rapportent à la zone du cerveau concernée, et dans de simples vers, elles sont quelque
peu transmissibles.
Les vers, si on les pousse à aller vers la droite ou la gauche pour avoir la nourriture ou pour éviter de se blesser,
peuvent voir leur cerveau jeté en pâture à dautres vers, qui semblent alors avoir ingéré du savoir. Que se
passe-t-il là? Les produits chimiques du cerveau, qui ne sont pas démantelés par la digestion, migrent jusquau
cerveau par le sang, et comme ils sont de composition chimique similaire chez des vers similaires, ils se fixent
aux cheminements du cerveau de leur nouvel hôte. La chimie correspondant à la droite ou à la gauche est
spécifique chez ces vers, et elle se place sur lun ou lautre des côtés du cerveau avec quelques petites
différences, et si ces différences pèsent peu, elles pèsent assez pour faire préférer au ver cannibale la liaison
avec tel ou tel côté du cerveau. Une réponse apprise par transfert, et qui prouve que le cerveau fonctionne
chimiquement, par des routes et des images chimiques.
Les émotions sont de la chimie induite de lintérieur. Les sensations, le pouvoir du cerveau à retenir des idées,
sont aussi intrinsèquement associés à des réactions chimiques. En fait, cen est la base. Que pourrait il en être
sinon ? Les hormones stimulent les sentiments, et les hormones sont créées par stimulation nerveuse des glandes.
Tout est entrelacé. Les sens reçoivent des rayons de lumière ou de la chaleur, ou dautres stimuli équivalents qui
créent des réactions chimiques se propageant le long des nerfs et stockées ensuite dans votre cerveau par des
modifications chimiques. Ces modifications chimiques sont si lentes à se détériorer que vous mourez avant que
bon nombre dentre elles ne disparaissent, et cest pourquoi vous avez une mémoire. Cest un entrepôt chimique,
semblable à la banque de données dun calculateur, dans lequel les changements chimiques sont quasiment
gravés à jamais dans votre cerveau.
Les pensées complexes peuvent être scindées en milliers détapes, où sont associés les souvenirs des sens.
Même le concept abstrait des nombres est lié à des souvenirs sensoriels. Lenfant qui empile des cubes note que
quatre cubes font une pile plus haute que trois cubes, et le concept de plus grand que est lié à ce calcul. Ny a-t-il
pas une pile qui montre clairement quelle est plus haute ? Quand on ajoute un seul cube à la plus petite, elles
sont de même hauteur. Une équation algébrique naissante se construit dans la tête du bébé. Les grandes idées se
construisent à partir de nombreuses petites cases dinformations mentales, et dencore plus de connexions. Les
grandes idées arrivent simplement lorsque deux ou plus de ces connexions auparavant dissociées font pont, et se
lient. Comment ce pontage se produit il ?
Il est bien connu que les gens pensent mieux en marchant, et que les enfants paralysés qui ne peuvent ni ramper ni
marcher perdent leur capacité à saisir des concepts. Le pontage se produit lorsque les produits chimiques
nécessaires à la construction dun nouveau cheminement se trouvent en abondance en une certaine partie du
cerveau. Cest accidentel dans le sens où la connexion se fait par proximité, et non par accident dans le sens où
les zones du cerveau riches de ces produits chimiques sont très actives parce quelles se rapportent à la question
posée. Le cerveau fait donc seulement les présentations. Vous deux, ici, êtes des endroits très actifs, parlez vous
lun à lautre. Donc, lenfant qui se retrouve à contempler un mur sur lequel il aimerait grimper et qui aperçoit
des boites à sa portée se souvient de sa pile de cube. Il fait « Ah Ah ! » et son souvenir des cubes sassocie avec
la vision des boîtes, qui ont une forme similaire. Le tour est joué. Idée.