Les tests dintelligence se sont considérablement étendus à des domaine ayant peu de rapport avec lintellect.
Lintellect est la pensée, la réflexion, les concepts. La pensée peut être déclinée en termes de mémoire, la
capacité à raccorder les souvenirs, la capacité à faire ressortir un concept à partir de nombreux souvenirs
concrets, la capacité à arriver à une solution logique, la capacité à envisager le futur et planifier, et la capacité
globale à faire à peu près tout cela en même temps. La pensée nest pas la capacité à accorder les nuances, la
capacité à dessiner ou citer en répétant ce que lon vient seulement de voir ou dentendre, ni la capacité à être
socialement agréable et observateur. Si de telles capacités servent fréquemment la personne et sont même prises
pour des signes dintelligence, cela est plutôt dû au fait quune société attend vis à vis de ses membres plus que
la simple performance intellectuelle. Est ce que la petite fille qui a vite fait de singer les révérences et les mots
de sa mère est brillante ou que cest une petite copieuse? Seconde réponse.
Lintelligence véritable et profonde est rarement reconnue pour ce quelle est par ceux qui sont moins
intelligents. Lenfant brillant semble distrait, il pourra oublier de lacer ses chaussures, il se trompe en
accomplissant des tâches simples, et va déambuler tout seul dans son coin en proie à ses réflexions. Lenfant
idiot peut ne rien faire dautre que copier, et comme cela lui vaut des applaudissements, il fait cela souvent. Cela
ne veut pas dire que lenfant brillant a un moins fort Quotient Emotionnel, ce quon appelle QE, cela veut
seulement dire quil a mieux à faire. Dans une situation qui permette de tester réellement la capacité dun
individu à la compassion et à discerner lappel émotionnel adéquat à faire à autrui, lenfant intelligent fera
toujours aussi bien sinon mieux que lindividu dintelligence moyenne.