Les boums supersoniques se produisent, comme vous le savez, lorsque des masses dair se séparent puis viennent cogner lune contre lautre. Cela se produit aussi lors des orages, après que léclair ait surchauffé lair au point de générer un semi vide. La turbulence de lair autour dun avion en passe démettre un boum supersonique résulte de la combinaison de la pression de lair à lavant du nez ou des ailes, de la pression de lair sur les côtés du nez ou bien au dessus et au dessous des ailes et de la chute de pression qui sensuit derrière les ailes ou la queue de lavion. Notez bien cette inégalité de la pression, car cest très exactement le même mécanisme qui cause les coups de tonnerre. Lors dun orage, léclair surchauffe lair quil traverse en créant une décompensation sur son chemin. Après que lélectricité soit passée, latmosphère est dans cet état particulier qui résulte de lécartement des masses dair par la surchauffe lors du passage de léclair, ce qui a généré une haute pression de chaque côté, alors que là où est passé léclair il existe une basse pression. Les deux côtés se replient ensuite vers la basse pression, ce qui donne deux masses dair venant sentrechoquer et ricocher loin jusqu'à éventuellement heurter des fenêtres ou des tympans , doù le terme de coup de tonnerre.
Quand les avions franchissent le mur du son, ils ne font que se déplacer suffisamment vite pour générer assez de turbulence afin que lair sous haute pression, en rejoignant des points où se trouve une pression comparativement plus faible, produise des claquements qui se répercutent jusquaux oreilles de lhomme. Cest le même principe que lorage, mais avec des raisons différentes à la turbulence de lair. Une telle masse dair est constituée dune ou plusieurs de ces masses dair à haute pression qui se trouvent éjectées vers lextérieur de lavion à grande vitesse ou qui ricochent loin de la Terre pour sen revenir rencontrer une autre masse dair à haute pression, ou bien de celles qui se laissent entraîner, ainsi que le font les masses dair, vers un point de moindre résistance à lintérieur des zones de basse pression qui se situent derrière les ailes et la queue de lavion. Pourquoi parlez vous de franchir le mur du son, et non pas atteindre le mur du son si les boums supersoniques existent à nimporte quelle vitesse?
Les humains ont expliqué labsence de boum continu par laccélération et la montée de lavion, ce qui fait que les boums se produisent à basse altitude et que labsence de boum à haute altitude serait alors le fait de la dispersion de lair turbulent ou bien dune densité atmosphérique moindre. Les avions qui volent très vite tranchent lair, réduisant les perturbations quils causent, alors que les avions qui approchent du boum supersonique poussent lair devant eux, générant des turbulences sous le fuselage et des irrégularités de pressions tout autour de lui. Les avions qui volent bien au delà de la vitesse supersonique ne produisent plus de boum continu, comme vous le savez aussi. Ils passent comme une flèche, à linsu de tout un chacun au sol, sauf si on lève le nez. Cet absence de bruit est dû au fait que les masses dair sont coupées en deux plutôt que poussées. Cest la différence entre couper avec un couteau aiguisé et couper avec le bord de sa fourchette. Avec un couteau aiguisé comme un rasoir, la masse tranchée ne bouge pas, mais avec une vulgaire fourchette, la masse coupée est entraînée davant en arrière, et entraîne davant en arrière tout ce qui lui est attaché.
Appréciez un instant les sons produits par des tambours, gros et petits. Le son résonnant de la base du tambour est dû à la vibration de la zone plane, qui crée des vibrations déplaçant dun coup dassez grosses masses dair, alors quon entend à peine le petit tambour car il déplace une petite masse dair et la vibration est assez rapide. Si la vibration devient encore plus rapide, loreille ne lentend plus du tout, car le tympan ne peut plus vibrer de façon synchrone. De la même manière, les sons de très basse fréquence ne sont pas perçus par les humains, car les nerfs de loreille ne sont pas synchronisés aux sauts de vibrations. Les hautes et basses fréquences sont donc perçues comme une espèce de bruit, et ne sont pas considérées comme du son. Que se passe-t-il donc quand lavion prend de la vitesse au delà de ce que les humains appellent par erreur le mur du son?
Nos vaisseaux se déplacent à une vitesse supérieure à celle de vos avions supersoniques, dès linstant où ils commencent à se déplacer. Cest aussi simple que cela, nous sautons le mur du son.